jeudi 19 janvier 2017

Le Pouliguen - Boules plombées : un jeu traditionnel ouvert à tous

Boules plombées : un jeu traditionnel ouvert à tous

La boule plombée du pays de Morlaix se joue sur un terrain très net.La boule plombée du pays de Morlaix se joue sur un terrain très net.
Patrice Mancel a créé une association pour pouvoir pratiquer ce sport, une variante de la boule bretonne. Des initiations sont proposées durant 5 journées, à partir du samedi 7 janvier.

Patrice Mancel est un passionné de culture bretonne. Après s'être intéressé aux divers jeux régionaux, il a décidé aujourd'hui de créer une nouvelle association, Boule plombée Ar Poulgwen. Il invite chacun à venir découvrir cette activité ludique, durant cinq journées, à partir du samedi 7 janvier.

Un jeu original accessible à tous

« J'ai découvert la boule plombée du pays de Morlaix après avoir créé une association de jeux bretons et de France, à Guérande. On allait aux réunions de la Falsab, la Confédération des jeux et sports traditionnels de Bretagne, car on voulait jouer aux jeux locaux. Un jour, à Plouganou, on a essayé cette activité qui nous a plu et à laquelle nous avons aussitôt adhéré. Depuis six ans, nous jouons tous les samedis après-midi à Guérande, où nous sommes une quinzaine, dont 4 femmes parmi lesquelles une toute jeune de 12 ans. Je me suis dit que ce serait bien d'amener ça au Pouliguen, où il y a de nombreux boulistes. Parce que ça change, c'est particulier, il ne faut pas de force. On ne lance pas la boule, on se penche et on la pousse. On la fait rouler pour contourner l'obstacle. On ne fait pas de carreaux, on joue de biais... La boule est en résine, avec 4 plombs pour le roulement. On joue pour le plaisir, pour s'amuser ».

Des initiations gratuites du 7 au 30 janvier

Patrice Mancel et les membres de l'association Boule plombée Bro Gwenrann se mettent à la disposition de ceux qui souhaiteraient essayer ce jeu, les samedis 7 et 28 janvier entre 14 h et 18 h, ainsi que le mardi 17, le jeudi 26 et le lundi 30 janvier, de 17 h 30 à 20 h, salle Baudry.

Par la suite, Patrice souhaite s'entretenir avec la municipalité pour trouver un lieu de pratique. « Le revêtement du boulodrome ne convient pas. On joue, soit en salle sur de la moquette comme à Guérande, soit sur des allées de terre battue recouverte d'une couche d'un sable très fin, tassé au rouleau, pour qu'il n'y ait aucune aspérité. Les boulistes du bois ont fait une demande pour refaire d'anciens terrains où on jouait aux palets... Peut-être pourrait-on les avoir, ou jouer dans la salle des sports ou à la salle Bimont ? On ne sera pas une concurrence pour les boulistes, mais un autre apport ».

Boule plombée Ar Poulgwen, initiations au jeu de la boule plombée, dans la salle Marcel-Baudry. 44 510 Le Pouliguen. Contact : Patrice Mancel au 06 12 25 35 42.

1 commentaire:

1. tres bonne initiative patrice, bon courage et je souhaite que tu réussisses a mettre en place ton amicale au pouliguen

RépondreSupprimer