mardi 4 juin 2019

Plougasnou : Boules plombées. Inauguration de la Maison de la boule bretonne

Boules plombées. Inauguration de la Maison de la boule bretonne
Les représentants des organismes ayant participé au financement de l’édifice ont symboliquement coupé ensemble le ruban d’inauguration.Les représentants des organismes ayant participé au financement de l’édifice ont symboliquement coupé ensemble le ruban d’inauguration.      Plus d’une centaine de personnes ont assisté, vendredi 31 mai, à l’inauguration officielle de la Maison de la boule bretonne, Ti boulou breizh, récemment implanté sur une partie du parking de l’Espace Pierre-de-Courbertin, organisée par Nathalie Bernard, maire, et Jean Flamanc, président de l’Amicale plouganiste des boules plombées, en présence de Joëlle Huon, vice-présidente du conseil départemental, Maryse Tocquer, représentant Morlaix communauté, et Jean-Luc Fichet, conseiller municipal de Lanmeur, venu en voisin.Patrimoine de la région et vecteur touristiqueDans son discours inaugural, Nathalie Bernard a rappelé les particularités de ce jeu d’adresse tel qu’il est pratiqué dans le Nord-Finistère et à Guérande, en Loire-Atlantique, dont la fédération appartient à la Falsab (Fédération des amis de la lutte et des sports athlétiques bretons), dans lequel les boules ne roulent pas droit du fait de cinq cylindres de plomb logés dans sa masse. Elle a souligné l’importance des boules plombées, patrimoine de la région et vecteur touristique, sport qui peut être pratiqué à tout âge, sans requérir de qualités physiques particulières, mais moyennant quelques séances d’initiation pour commencer à « maîtriser » sa singularité.Quatre allées de boulesLe bâtiment occupe 590 m², comporte quatre allées, qui ont été financées et réalisées par l’Amicale, et une salle de réunion-exposition. Son coût total de 445 000 €, étant, comme prévu, ramené à moins de 300 000 € pour la commune grâce aux subventions perçues des différents partenaires. © Le Télégramme