jeudi 25 avril 2019

Plougasnou : La boule plombée a sa maison à Plougasnou

La boule plombée a sa maison à Plougasnou

L’Amicale des boules plombées a à sa charge la préparation des allées du bâtiment. Membres du bureau et adhérents s’investissent pleinement, à deux mois de l’inauguration.L’Amicale des boules plombées a à sa charge la préparation des allées du bâtiment. Membres du bureau et adhérents s’investissent pleinement, à deux mois de l'inauguration
L’inauguration devant avoir lieu le 31 mai, les membres de l’Amicale plouganiste de la boule plombée s’activent principalement à la réalisation des 4 allées
Depuis quelques jours, les lettres « Ti boulou breizh » ornent le nouveau bâtiment de 675 m2, situé sur le parking de l’impasse Pierre-de-Coubertin.
« Pour les initiations à la discipline, ce sera pratique pour les jeunes et les visiteurs, commente le bureau, qui organise aussi une dizaine de concours par an. C’est un aménagement d’envergure dans le Finistère. On pourra accueillir plus de monde, il y aura plus de temps de jeu et on pourra faire les concours et forums au même endroit, sans avoir à se disperser. Dans les concours organisés par les 8 amicales constituant la fédération, 50 joueurs plouganistes étaient présents. Notre amicale se place en 1re position au classement et nous avons le meilleur joueur sur 144 joueurs classés ». À l’intérieur du bâtiment, quatre allées de 18 m de long et 4,50 m de large sont en cours de préparation. L’entreprise Coquin ayant procédé à l’étalement de la terre, les adhérents du club de boules assurent eux-mêmes la réalisation des surfaces. Le coût a été estimé à 8 000 €. Différentes actions et une récolte de dons ont été menées pour y faire face. « D’abord des petits cailloux, puis de la glaise sur 11 cm d’épaisseur. Plus on tasse, plus elle durcit, et on l’aère avec le râteau de façon à obtenir la surface la plus plane possible, en enlevant la moindre petite bosse. Il faut recommencer l’opération une dizaine de fois avant de mettre le sable, expliquent les membres du bureau. Et dans l’entrée, il y aura des vitrines pour mettre en avant notre discipline qui est une spécificité de la région ».

À l’inventaire du patrimoine culturel immatériel
À noter que la boule plombée du pays de Morlaix est à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. L’Amicale plouganiste, elle, compte 74 adhérents, dont 54 licenciés. Elle est présente aussi l’été, sur les allées de Primel, à côté des plages. Des membres volontaires du club sont sur le stand de l’office de tourisme, à chaque Mardi de Plougasnou (concerts gratuits sur la place de l’église avec piste de danse et petite restauration), pour se faire connaître et proposer une initiation gratuite, très appréciée des touristes. Lors de leur assemblée générale, qui s’est tenue en présence du maire le mois dernier, le président, Jean Flamanc, a souligné volontairement l’implication de l’amicale dans les animations de la commune. Pour le maire, « Cette nouvelle construction donne une dynamique supplémentaire pour la commune ».