mercredi 12 juillet 2017

Initiation. Les boules plombées à l'honneur

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Initiation. Les boules plombées à l'honneur
L'année dernière, 146 personnes étaient venues découvrir la pratique de ce jeu traditionnel à Plougasnou.L'année dernière, 146 personnes étaient venues découvrir la pratique de ce jeu traditionnel à Plougasnou.

Dès aujourd'hui, et tous les mercredis de l'été, l'Amicale plouganiste des boules plombées propose des séances de découverte et d'initiation gratuites de ce jeu traditionnel. Alain Picot est le secrétaire de l'Amicale.

Qu'est-ce que les boules plombées ?
Ce sont des boules particulières ! Elles sont fabriquées en résine et pèsent près de 2 kg, car chargées de plomb. Cela donne une trajectoire qui n'est pas droite. Le but est, comme en pétanque, de s'approcher le plus possible du bihan (le « petit » en breton) pour marquer des points. La partie se joue en équipe d'un à quatre joueurs, en 12 points. On fait rouler doucement les boules, on ne les lance pas. C'est surtout un jeu d'adresse ! Les boules plombées sont apparues au XIXe siècle et sont très populaires dans le Léon et le Trégor.

Pourquoi proposer une initiation ?
Cela fait plusieurs années qu'on propose cette initiation, ouverte à tous. Le but est de faire connaître ce jeu traditionnel, qui est, comme on dit, mondialement connu dans le canton de Morlaix ! (rires) Ceux qui participent en sont enchantés. Cela a l'air simple, mais ce n'est pas si facile quand on s'y essaye...

Quelles sont les autres actualités de l'Amicale ?
Le 14 juillet, le concours de boules plombées en quadrettes mêlées se déroule à Saint-Jean-du-Doigt. Au moins 16 équipes de la région, soit 64 joueurs, seront présentes.

Pratique
Séances d'initiation gratuites tous les mercredis, de 10 h à 12 h, jusqu'au 30 août. Sur les allées découvertes du parking Primel-Trégastel, 20, rue du Grand-Large à Plougasnou. Contact : tél. 06.95.70.42.66.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire