jeudi 16 février 2017

Interclubs de boule traditionnelle : Garlan dominateur - Article du Télégramme du 16/06/2007

Le Télégramme, l'info vous suit partout
Interclubs de boule traditionnelle : Garlan dominateur
Sport peut-être, jeu sûrement, science, qui sait ? Toujours est-il que cette...
Sport peut-être, jeu sûrement, science, qui sait ? Toujours est-il que cette boule plombée reste une affaire de spécialistes.

Selon une formule tournante, mettant en concurrence les boulistes traditionnels de Saint-Jean-du-Doigt, Garlan et Plouégat, des joutes amicales se disputent une fois l'an dans chacune des communes précitées. Selon une formule tournante, mettant en concurrence les boulistes traditionnels de Saint-Jean-du-Doigt, Garlan et Plouégat, des joutes amicales se disputent une fois l'an dans chacune des communes précitées. Mardi, Plouégat soignait l'accueil de ses amis et rivaux sous l'allée couverte proche de l'ancien presbytère.

Pierre Corvez aux petits soins
Le club présidé par Jean-Yves Geffroy avait donc tout prévu, jusqu'au repas partagé à deux pas des allées. À Plouégat, comme dans la majorité des communes du Trégor finistérien, se pratique la boule plombée dont le poids fluctue en fonction des exigences du propriétaire, entre 1,2 et 1,5 kg. Sur une allée bichonnée deux fois par semaine par le vétéran Pierre Corvez depuis sa création en 1989, les amateurs observent donc des trajectoires plus que savantes en fonction de la « tombée » programmée du ou des plombs, lorsque la boule, en bout de course, perd de son inertie. Passée la toute proche frontière du Douron... la boule perd ses plombs, mais les pratiquants gardent la tête froide. En contrepartie, simplement le jeu se fait bien plus long : autres lieux, autres moeurs... autres techniques.

Les résultats
1. Jean Quéré, André Corre, Maurice Gauthier, de Garlan ; 2. Albert Teurnier, Marcel Denis, Pierre Morvan, Plouégat-Garlan ; 3. Jean Lintanf, Étienne Guézennec, Georges Gauthier, Saint-Jean-du-Doigt-Garlan ; 4. Julien Tanguy, Louis Le Lay, Jean-Yves Geffroy, Plouégat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire