mardi 11 juin 2013

Terre & Mer : refus de la participation des boules plombées

Message publié sur le Facebook de Terre et Mer :
Merci de diffuser au max, donnez votre avis sur le Facebook de terre et mer https://www.facebook.com/fetesmaritimes.baiemorlaix?fref=ts, ce n’est peut-être pas perdu !
Lors de l’édition de Terre et Mer 2011, la Fédération des Boules Plombées du Pays de Morlaix a présenté gratuitement au public le jeu d’adresse traditionnel des boules plombée du pays de Morlaix. 1000 personnes ont été initiées ou renseignées sur ce jeu sans parler des curieux qui ont regardé les démonstrations. La Fédération s’est fortement investie (financièrement notamment) avec les organisateurs de cette première édition pour être au rendez-vous. C’était l’occasion de faire découvrir (de façon gratuite) une des seules animations du patrimoine typique de la région de Morlaix. Les organisateurs ne s’y sont pas trompés et ont eu la satisfaction, à l’heure du bilan, de constater le succès auprès des visiteurs. Se voir refuser notre participation dans le cadre de cette fête magnifique en 2013 est incompréhensible (avez-vous seulement étudié cette proposition ?). A l’heure de la sauvegarde des jeux traditionnels Bretons (dossier présenté par le ministère de la Culture à l’UNESCO), ne pensez-vous pas que partager un peu d’espace pour représenter un des patrimoines de Morlaix partagé par les paysans et les pêcheurs, ne serait pas un plus pour le public et la région ? Notre seule satisfaction est de faire découvrir ce jeu d’adresse si particulier au public pour le sauvegarder. Présenter ce jeu de la région de Morlaix lors d’une manifestation à Morlaix, nous paraissait une occasion idéale mais je vois que nous nous sommes trompés… Merci de revoir votre décision. Si le public est là, vous ne serez pas déçus lors du bilan.
Thierry Giguel (joueur de boules plombées et acteur pour la sauvegarde de ce jeu)

L'article de Ouest France du 15 juin 2013 : >ICI<

Aucun commentaire: