mardi 18 juin 2013

Terre & Mer : Confirmation du refus de la participation des boules plombées

Ca y est le refus pour la participation des Boules plombées à Terre & Mer à Morlaix pour 2013 est confirmé.

Le résumé de l’article du télégramme (partenaire de la fête) de ce jour :
« Les amateurs de boules plombées sont « déçus ». Présente, il y a deux ans, à la première édition d'Entre Terre et Mer, la fédération du pays de Morlaix, qui veille, dit-elle, à la « sauvegarde des jeux traditionnels », se désole aujourd'hui de ne pas figurer dans la programmation 2013. « Nous avions pourtant informé et initié près de 1.000 personnes, en 2011, en donnant gratuitement de notre temps ». 

Refus assumé 
Le maire, Yvon Tanguy, a appuyé la demande de l'association locale auprès des organisateurs de la grande fête maritime, dont l'administrateur de la Sica, Gérard Yven. Celui-ci, néanmoins, assume son refus. « Nous n'avons rien contre les boules plombées, mais il ne s'agit pas d'un cas isolé ! Plusieurs associations n'ont pas été recontactées, parce que nous sommes contraints de faire des choix. La place est limitée, et nous avons à coeur de nous renouveler ».

C’est bien de la déception mais surtout de l’incompréhension et le débat n’est pas «d’être pour ou contre les boules plombées… » ! Déjà la phrase « … veille, dit-elle, à la sauvegarde… » laisse croire que seule la Fédération pense cela. Et bien non. La Fédération et toutes les amicales ont bien sauvé ce jeu traditionnel en déclin il y a encore 5 ans. J’ai l’impression que notre offre de participation a été prise comme un simple jeu de boule. Or, nous parlons bien ici de patrimoine de la région de Morlaix. C’est vraiment désolant que d’autres fêtes nous accueillent (hors Finistère) et reconnaissent ce jeu, et qu’il ne soit pas possible d’être représenté dans notre région. La seule animation originale gratuite de la région de Morlaix qui surprend toujours le public par sa complexité et ses particularités est bien la nôtre. De plus, nous rentrions complètement dans le cadre les paysans et les marins et tout et tout. La Fédération ne récolte aucun bénéfice financier sur cette manifestation (bien au contraire). Notre seule volonté est de faire découvrir au plus grand nombre ce jeu qui est daté du 18ème siècle pour qu’il ne meure pas.

Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont aidées et soutenues (elles qui savent), et particulièrement l’adjoint au maire de Morlaix, le Directeur de la maison du tourisme et le maire de Plougasnou également responsable du tourisme à Morlaix communauté.

et si vous aimez notre action, un petit « j’aime » sur Facebook :  https://www.facebook.com/pages/Boules-plomb%C3%A9es-du-pays-de-Morlaix/123221224395932

Si vous voulez essayer, passez nous voir à Primel Trégastel (Plougasnou 29630) tous les mercredis en juillet et aout de 10h à 12h pour des initiations gratuites.

Thierry Giguel (joueur de boules plombées et bénévole)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire