jeudi 26 septembre 2019

Plougasnou : Journées du patrimoine. La boule plombée à l’honneur

Journées du patrimoine. La boule plombée à l’honneur
Les boules plombées sont inscrites au patrimoine immatériel de l’humanité.Les boules plombées sont inscrites au patrimoine immatériel de l’humanité.      Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’Amicale plouganiste des boules plombées a organisé deux journées d’animation.Samedi 21 septembre, le public a pu assister à un concours en triplettes formées sur les allées de Ti Boulou Breizh, avec quatorze équipes en lice. C’est la triplette Bernard Sinoquet-Franck Monfort-Janine Corvellec qui a remporté la finale, face à Marc Salmas-François Le Saout-Philippe Bernicot. Denis Giguel-Daniel Giguel-Claude Moussu ont, eux, remporté la consolante devant Josiane Masson-François Postic-Adelki Urli.Dimanche 22, les visiteurs ont pu découvrir Ti Boulou Breizh, la Maison de la boule plombée, accueillis par les bénévoles de l’Amicale. Historique de ce jeu traditionnel breton, inscrit au patrimoine immatériel français, démonstrations et séances d’initiation leur ont permis de se rendre compte des difficultés et de la finesse du jeu, qui demande réflexion et adresse. © Le Télégramme