mercredi 16 août 2017

Plougasnou. S'initier à la boule plombée

Le Télégramme, l'info vous suit partout

Plougasnou. S'initier à la boule plombée
Mercredi, c'était la deuxième séance d'initiation à la boule plombée de la saison estivale.Mercredi, c'était la deuxième séance d'initiation à la boule plombée de la saison estivale.

Dans la région de Morlaix, des passionnés de boule bretonnes pratiquent la boule plombée. Rien à voir avec la pétanque. La boule utilisée comporte cinq cylindres de plomb logés dans la masse. Les quatre premiers sont disposés sur le chemin de roulement pour lui permettre d'aller droit et de guider la boule. Le cinquième plomb, appelé le « fort », est incrusté d'un côté de la bande de roulement et permet à la boule de virer lorsque sa vitesse diminue, la déséquilibrant vers la gauche ou la droite, en fonction de la direction souhaitée par le joueur.

Initiation gratuite le mercredi
Ce jeu d'adresse consiste à s'approcher le plus près possible du « maître », encore appelé « petit » ou « bihan », un équivalent du « cochonnet ». Le joueur doit faire rouler sa boule sans la jeter, soit en pointant, pour se placer, soit en tirant pour déplacer une boule adverse. Durant l'été, des séances d'initiation, gratuites et ouvertes au public, sont organisées, chaque mercredi, en extérieur, sur les allées de Primel ou sur les allées couvertes du centre-bourg par temps de pluie. Le vendredi, en même temps que le marché nocturne organisé par Primel-Trégastel Amitiés, sur le parking des Frères-Poupon, une démonstration de boules plombées est organisée sur les allées, ainsi qu'un concours « à la cocarde », consistant à s'approcher le plus près possible du centre d'une cible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire