samedi 4 avril 2015

Guérande : Plijadur da C'hoari organise un concours de haut niveau

Plijadur da C'hoari organise un concours de haut niveau

Les membres de l'association jouent tous les samedis après-midi.L'association Plijadur da C'hoari organise son concours annuel de boules plombées, samedi 11 avril. Originaire du pays de Morlaix, et comme son nom l'indique, ce jeu se pratique avec des boules plombées inégalement. « Cela leur confère une trajectoire courbe qu'il faut maîtriser », précise le président Ludovic Leréec. La boule comporte cinq cylindres de plomb logés. Les quatre premiers permettent d'aller droit et de guider la boule, mais le cinquième, dénommé le « fort », est incrusté, d'un côté, de la bande de roulement. Ceci permet alors de faire virer la boule lorsque sa vitesse diminue, et de la déséquilibrer ainsi vers la gauche ou la droite, en fonction de la direction souhaitée par le joueur. De même, et de l'autre côté, une cavité non plombée : le « contre fort » accentue l'effet du plomb opposé. Autre avantage de la discipline, le jeu se pratique à l'extérieur mais également à l'intérieur et sur une surface qui se monte et se démonte aisément. Lors de ce concours, des joueurs parmi les meilleurs du championnat seront présents, et la compétition s'annonce d'un haut niveau.
Samedi 11 avril, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, salle Jean-Ménager.
Contact : tél. 06 31 00 57 21, plijadur44@orange.fr