Tous les mercredis matin de l'été, l'Amicale plouganiste fait de l'initiation à cette activité authentiquement bretonne méconnue. Accueil chaleureux et ambiance garantie.
Reportage
Les boules plombées, « ça n'a rien à voir avec la pétanque », lancent, en coeur, Françoise et Jean. La première est une joueuse confirmée, membre active de l'Amicale plouganiste des boules plombées, et le deuxième en est le président. Les allées se situent en face de la plage de Primel-Trégastel, sur le parking des Frères-Poupon. Il est 10 h 30, les équipes sont formées. Place au jeu.
Contrairement à la pétanque, les allées de boules plombées sont particulièrement soignées. Ce sont des rectangles creusés dans le sol et délimités par des panneaux de bois. Leurs dimensions varient autour de 4 m de large et 19 m de long. Tour à tour, les boulistes rivalisent d'adresse dans ces allées de terre battue recouverte d'une fine couche de sable.
De la finesse
Chacun dispose de deux boules qu'il faut rapprocher le plus possible du bihan, le petit en breton. L'équivalent du cochonnet à la pétanque. Mais attention ! Ici, les maîtres mots sont la courbe et le détour. En effet, la boule de résine d'environ 2 kg est plombée à trois endroits sur la bande de roulement. Le renforcement de l'un des plombages arrondi la course lorsque la boule ralentit. « Elle ne va jamais droit. Il faut toujours jouer en la faisant tourner. C'est ce qui fait la particularité du jeu », se réjouit Françoise Prigent, en désignant la piste.
En position de tir, il faut fléchir le buste et la jambe d'appel vers l'avant en laissant traîner la jambe arrière. Il est conseillé de se mettre de biais par rapport au bihan, et d'ajuster la vitesse de la boule pour lui faire prendre la courbe voulue. Une mise en garde : si le lancer est trop fort et que la boule touche le fond de l'allée ou pousse le bihan contre ce même fond, l'équipe adverse gagne des points. Selon Françoise Prigent, il faut de l'adresse et de la réflexion, d'autant plus que les boules sont nombreuses autour du petit.
Parfait pour la détente
On apprend aussi à ne pas jeter la boule comme à la pétanque, mais à la faire rouler comme au bowling. Aucun effort physique n'est requis, et c'est ce qui plaît. La partie réunie des personnes de tous âges à l'instar de Denise, la doyenne du groupe, ou de Morgane, 12 ans, et sa cousine Yasmina, 11 ans, les plus jeunes.
Une partie de boules plombées offre un réel moment de détente. « L'ambiance est tellement agréable », lance Denise. Elle vient aux initiations depuis plusieurs années. Un couple d'Anglais, qui a commencé la semaine précédente, ainsi qu'un couple de Normands, qui vient pour la première fois, sont tout aussi séduits par la sérénité ambiante et la chaleur des échanges.
Préserver un patrimoine menacé
Il est midi, la séance se termine. Après la photo de groupe, on se retrouve autour d'un verre de cidre ou de jus de fruit à l'abri du soleil tapant. L'Amicale plouganiste souhaite faire connaître ce patrimoine de la baie de Morlaix datant du XVIIIe siècle. « Tous les cafés avaient une allée mais il y en a de moins en moins, se désole Patricia Giguel, une sympathisante, c'est un patrimoine qu'il faut protéger. »
Contre l'oubli, les membres de l'Amicale et en général ceux de la Fédération des boules plombées du pays de Morlaix se donnent les moyens d'attirer les jeunes générations et d'obtenir des municipalités qu'elles s'investissent plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous n'êtes pas connecté avec un compte Google, merci de signer votre commentaire.