dimanche 7 août 2011

Entre Terre et Mer - Article du Télégramme

Entre Terre et Mer. Les boules plombées captivent le public

Plus de 1.000 jeunes et moins jeunes se sont essayés à la boule plombée du pays de Morlaix, dans le cadre magnifique du port, avec le viaduc et la Manu pour décor.

Dans le cadre du festival Entre Terre et Mer, le week-end dernier, les bénévoles de l'Association des boules plombées du pays de Morlaix ont été présents sur les sites du Diben (au café Chez Masson), au boulodrome de Carantec et à Morlaix, sur le quai de Léon, en face de la Manu. Un plancher de 80m², recouvert d'une belle moquette, y avait été installé, pour cette magnifique occasion de communiquer avec le grand public.

Pratiqué depuis le XVIIIesiècle

Ce jeu d'adresse traditionnel du patrimoine de la région de Morlaix n'a pas laissé indifférent les nombreux visiteurs. Ce fut un énorme succès, avec près de 1.150 initiations sur les trois sites, dont plus de 1.000 participants à Morlaix. Estivants ou résidants de la région sont venus apprécier ce jeu trop méconnu, qui se joue pourtant depuis le XVIIIesiècle. Découverte ou plaisir d'évoquer des souvenirs, beaucoup sont venus assister aux démonstrations et s'initier. Quelques témoignages du type «Quel plaisir de voir mon fils jouer comme son grand-père le faisait jadis!» ont fusé ou encore cette remarque de visiteurs du sud de la France: «Quel jeu extraordinaire, qui change de la pétanque!». Cet enthousiasme a fait chaud au coeur du président Bernard Sinoquet, qui remercie les fidèles bénévoles et invite les curieux sur le site internet: http://boule.plombee.mx.free.fr